« Quelques brumisateurs, arbres en pots, bennes à hydrogène et centres commerciaux climatisés ne suffiront pas ! »

Lettre ouverte du 5 juin 2024

Notre Collectif d’Associations de Quartier et pour la Promotion, la Défense de l’Environnement de la métropole dijonnaise, œuvre pour préserver la qualité de vie des habitants. Actif depuis 5 ans, il est politiquement indépendant. Soucieux d’un urbanisme sobre, durable, et équitable au sein des territoires urbains et périurbains, nous interpellons tous les citoyens et les élus.

Les impacts du changement climatique qui menacent notre métropole imposent des actions urgentes et d’ampleur. Le dernier rapport de la Cour des comptes a alerté sur le manque de préparation des villes aux futures canicules. La métropole dijonnaise, de par sa situation en climat continental, fait partie des premières agglomérations concernées, avec des facteurs de forte vulnérabilité qui appellent à redoubler de vigilance, mais surtout à agir :

· Une ressource en eau fragilisée et de plus en plus affectée par des problèmes de quantité et de qualité.

· Un urbanisme, passé et actuel, néfaste pour les arbres, la biodiversité et la santé des habitants en particulier durant les périodes de canicule, avec notamment :

→ Un manque de protection, dans le PLUi-HD, de la « pleine terre » qui pourtant contribue à notre réserve en eau et constitue un support majeur de la biodiversité.

→ Un faible taux de couverture arborée (à titre de comparaison 22% à Dijon et 32% à Montpellier, réf KERMAP). Les haies et arbres des jardins, des parcs publics ne sont pas assez préservés, les jeunes plantations pas assez entretenues.

→ Des trames vertes et bleues qui, bien que déclarées essentielles par l’OAP de ce même PLU et par le SCOT, s’avèrent étroites, discontinues, émaillées de constructions surdimensionnées au sein des sites de projets du PLUi-HD.

→ Des zones d’activités artificialisant de bonnes terres agricoles (Valmy, Beauregard, « Écoparc » incluant des installations peu…

La suite est à lire sur: dijoncter.info
Auteur: