Quelques réflexions autour de l'antifascisme et du féminisme

Quelques réflexions autour de l’antifascisme et du féminisme

Le 17 juin le collectif Bagarre était invité à prendre la parole lors de la journée en hommage à Clément Méric organisé par Kartier Libre à Canals (82)
Notre intervention portait sur les liens entre antifascisme et féminisme.

Alors que l’extrême-droite toulousaine s’attaque aux lectures drags, que fleurissent les chaînes Youtube masculiniste réactionnaire, que des les planning familiaux se font attaqués un peu partout en France, il nous semblait important de rappeler l’importance de l’engagement féministe face à l’extrême droite et l’implication des féministes au sein des milieux antifascistes.

Notre intervention portait sur 2 questionnements :

Pourquoi l’antifascisme ne peut pas se passer des idées féministes, et pourquoi en tant que féministes notre position est primordiale dans la lutte contre l’extrême-droite ?

Vous pouvez trouver une brochure dans laquelle on a consigné cette intervention complète : https://linktr.ee/BagarreToulouse ou en téléchargement à la fin de cet article.

Ou une version résumée ci dessous :

A Toulouse, on constate (comme partout ailleurs) que l’extrême-droite de terrain se renouvelle avec un agenda politique qui vise, en plus des personnes racisées, les femmes et les personnes LGBT+. C’est pourquoi :
Le combat féministe n’est pas anecdotique dans la mobilisation antifasciste.
Toutes les idées fascistes, qu’elles se répandent d’une manière ou d’une autre, créent un climat social dangereux. Les discours de haine, très audibles dans la sphère médiatique et sur la scène politique, sont menaçants pour les avancées féministes (et donc pour la société dans son ensemble). C’est pourquoi les collectifs féministes comme Bagarre ont leur part à faire pour combattre la tendance fasciste.

La mobilisation n’est pas que sur le terrain, elle a aussi lieu dans les esprits (même si…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA