Quelques remarques sur une certaine présentation de la situation grecque dans les médias français

Ces dernières semaines, nous avons publié deux articles à propos de la grève de la faim du militant Dimitris Koufontinas (à lire ici et ) qui secouait la rue et l’opinion publique grecques. Des amis d’Athènes ont été passablement agacés par un certain nombre d’inexactitudes et une présentation qu’ils jugent simpliste ou erronée de la situation politique de leur pays. Ces remarques sont en tous cas l’occasion d’un éclairage politique précis et précieux.

Nous sommes quelques-uns, habitants d’Athènes, à être parfois gagnés par un drôle de sentiment lorsqu’il nous arrive de lire les « informations militantes » publiées en français à propos de la situation chez nous. Un malaise, oscillant entre agacement, perplexité et dépit ironique, allant parfois jusqu’à l’indignation. Sans être nécessairement faux, ces textes, dont on sait que certains de nos amis en France les lisent, et, à défaut de mieux, les relaient pour informer sur la situation grecque, tendent à en donner une image au mieux partielle, au pire caricaturale. Un exemple récent, tribune signée par deux chercheuses et un photographe, intitulée « Grèce — Un gréviste de la faim en butte au retour du refoulé fasciste », nous a poussés à tenter de prendre la plume pour partager quelques réflexions à ce sujet. Si elle n’avait pas été publiée sur lundimatin, qui semble avoir une large audience, nous ne nous serions peut-être pas donné cette peine.

Il était certes nécessaire de parler de la situation de Koufontinas, et à travers elle de ce qui se joue en ce moment en Grèce. Néanmoins ce texte, sans doute écrit quelque peu à la va-vite, comporte plusieurs imprécisions, révèle une certaine méconnaissance de la réalité grecque, et véhicule selon nous un certain confusionnisme politique. Il est en cela à l’image de cette information militante qui, en dépit de ses probables bonnes intentions, en vient souvent à produire une image déformée de la réalité, voire totalement déconnectée. À ce qui avait été pensé au départ comme une réponse immédiate à certaines inexactitudes, énormités et options problématiques – de ce texte, et aussi du chapeau qui l’introduit – s’est mêlé un effort de réflexion et de contextualisation plus large que nous vous partageons ici.

Nous sommes désolés du caractère un peu ardu du résultat, surtout au début du texte, mais il nous a semblé nécessaire, au départ, de pointer du doigt et de rectifier un certain nombre d’imprécisions. Peut-être…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin