Donner aux futurs électeurs toutes les clés pour savoir si, oui ou non, les eurodéputés ont réellement voté en faveur de la protection de l’environnement lors de la dernière mandature (2019-2024). C’est l’ambition de l’association Bloom qui, à quelques jours des élections européennes, vient de publier un classement des eurodéputés en fonction de leurs positions sur l’écologie et la justice environnementale.
Un classement que l’association espère d’« utilité publique », alors que le Rassemblement national (RN) caracole en tête des sondages, loin devant la gauche écologique et sociale. « A l’approche des élections, les politiciens, notamment à droite et à l’extrême-droite, sont de plus en plus nombreux à se dire favorables à la préservation de l’environnement, entame Alessandro Manzotti, chargé de recherche et de plaidoyer chez Bloom, pour La Relève et La Peste. Mais entre leurs discours et les lois qu’ils votent réellement au Parlement européen, il y a parfois un gouffre. C’est pour cette raison qu’on a voulu aller voir dans le détail comment les eurodéputés ont vraiment voté ces cinq dernières années. » Et de renchérir : « C’est également un très bon indicateur sur la façon dont ils pourraient voter s’ils étaient réélus aux prochaines élections européennes le 9 juin prochain ».
150 votes passés au crible
En se basant sur l’analyse de 150 votes relatifs à la préservation de l’océan et la pêche artisanale, la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et de l’agriculture durable, et la promotion de la justice et des droits environnementaux, l’association, présidée par Claire Nouvian, a attribué à chacun des eurodéputés des notes individuelles, à retrouver sur le site Ipolitics développé par Bloom. Et d’après les analyses de l’association, le constat est sans appel : le Rassemblement national (RN), dirigé à…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Cecile Massin