Quels légumes sont les plus riches en fibres et pourquoi il est important d’en consommer suffisamment ?

Notre apport quotidien en fibres reste insuffisant alors que les données s’accumulent sur leurs bénéfices pour la santé, notamment pour prévenir certaines maladies chroniques (cancers, diabètes de type 2, pathologies cardiovasculaires…). Mieux connaître les différents types de fibres, solubles ou non, et les principales sources alimentaires peut aider à augmenter sa consommation.


De nombreuses personnes qui souhaitent améliorer leur santé tentent d’augmenter leur consommation de fibres en mangeant plus de légumes.

Mais si tous les légumes sont bénéfiques pour la santé, tous ne sont pas particulièrement riches en fibres. Vous pouvez manger des quantités de salade et de légumes sans pour autant atteindre l’apport journalier recommandé en fibres.

Alors, quels sont donc les légumes les plus riches en fibres ? On fait le point sur ce que vous devez retenir.

Comment définir les fibres et en quelle quantité doit-on en consommer ?

Les fibres, ou fibres alimentaires, désignent les parties des aliments d’origine végétale que notre organisme ne peut ni digérer ni absorber.

Elles traversent l’estomac et les intestins pratiquement sans modifications, puis elles sont éliminées de l’organisme avec les selles.


Chaque mardi, le plein d’infos santé : nutrition, bien-être, nouveaux traitements… Abonnez-vous gratuitement dès aujourd’hui.


Il existe deux types de fibres dont les fonctions et les effets bénéfiques sur la santé diffèrent : les fibres solubles et les fibres insolubles.

  • Les fibres solubles se dissolvent dans l’eau et peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Leurs sources alimentaires incluent les fruits, les légumes et les légumineuses (appelés aussi légumes secs).


  • Les fibres insolubles augmentent le volume des selles, ce qui facilite le passage des aliments dans les

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Lauren Ball, Professor of Community Health and Wellbeing, The University of Queensland