Qu’est-ce que le mouvement Reichsbürger, accusé de vouloir renverser le gouvernement allemand ?

25 personnes accusées de vouloir renverser le gouvernement allemand ont été arrêtées le 7 décembre lors d’une série de raids effectués par la police dans tout le pays.

Elles sont accusées d’avoir souhaité porter au pouvoir par la force Heinrich XIII, un descendant d’une famille royale de Thuringe. Parmi les personnes arrêtées figurent des membres des Reichsbürger (un terme qui se traduit par « citoyens du Reich »), un mouvement disparate de groupes et d’individus, dont certains sont d’extrême droite.

Ce n’est pas la première fois que les Reichsbürger sont impliqués dans la préparation ou la commission d’actions violentes, mais l’ampleur des projets dont ils sont cette fois accusés, et l’identité de certains conjurés présumés, suscitent des inquiétudes plus élevées que par le passé.

Birgit Malsack-Winkemann, ancienne députée au Bundestag en tant que représentante de la formation d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de 2017 à 2021 – année où, après son échec à se faire réélire, elle a quitté le parti – fait partie des personnes interpellées. Elle était également juge jusqu’à peu après son arrestation.

Plusieurs anciens soldats ont également été arrêtés dans le cadre de l’opération de police du 7 décembre. C’est une source de profonde préoccupation pour les forces de l’ordre, car cela révèle que des extrémistes potentiellement dangereux peuvent avoir accès à des armes et compter sur le soutien de personnes entraînées à leur maniement.

Au début de l’année 2022, la presse allemande avait rapporté que Heinrich XIII était proche des Reichsbürger et adepte des théories du complot, ce qui a incité sa famille, la Maison de Reuss, à prendre publiquement ses distances avec lui.

L’homme n’était pas très célèbre, s’étant signalé jusqu’ici avant tout par un discours prononcé en 2019 lors de la conférence WorldWebForum en Suisse, à la teneur antisémite et révisionniste. L’implication d’un aristocrate témoigne des motivations monarchistes de certains Reichsbürger, qui souhaitent rétablir un Kaiser à la tête de l’État.

Que croient les Reichsbürger ?

Les Reichsbürger n’ont pas de structure centralisée, mais on estime qu’ils comptent au moins 21 000 partisans. Leur principale conviction est que l’État allemand actuel (la Bundesrepublik ou République fédérale), ses institutions et ses représentants démocratiquement élus ne sont pas légitimes.

Les partisans du mouvement refusent d’adhérer à l’autorité de l’État, par exemple en payant des impôts. Ils ont fait parler d’eux au cours des premières années de la pandémie de Covid-19 pour leur refus de se conformer aux restrictions sanitaires.

Birgit Malsack-Winkemann sitting at a table in court

Birgit Malsack-Winkemann, photographiée au tribunal après une précédente arrestation en octobre 2022.
Alamy/dpa picture alliance

Certains Reichsbürger considèrent que les passeports et cartes d’identité officiels allemands sont illégitimes. Si une partie d’entre eux cherchent à se procurer un certificat officiel de citoyenneté (appelé gelber Schein ou certificat jaune), d’autres fabriquent leurs propres passeports et permis de conduire illégaux. Ces documents indiquent souvent comme lieu de naissance d’anciens États allemands, tels que les royaumes de Bavière ou de Prusse. En 2021, un fonctionnaire allemand a été démis de ses fonctions pour infraction à son obligation de respecter la Constitution allemande, pour avoir demandé à ce que le pays de naissance figurant sur son passeport soit le royaume de Bavière.

Les membres du groupe estiment en général que la version légitime de l’État allemand est une version antérieure à celle d’aujourd’hui, mais ils ne s’accordent pas toujours sur la définition de cette « bonne » version de l’État.

Certains pensent que la véritable forme de l’Allemagne est celle qui a existé entre 1871 et 1918, c’est-à-dire la période au cours de laquelle a existé le « Deuxième Reich » allemand, créé après l’unification de 1871 et dissous à l’issue de la Première guerre mondiale. D’autres citent la Constitution de la République de Weimar adoptée en 1919 comme étant celle de la véritable Allemagne. D’autres encore jugent que c’est en 1937 qu’ont été établies les

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Claire Burchett, PhD candidate in European Politics, King’s College London