Qu'est-ce que le réchauffement climatique ?

Cliquez pour aller directement à l’un des thèmes :

1. Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

2. La cause du réchauffement

3. Pourquoi est-ce grave ?

4. Quels sont les principaux gaz à effet de serre d’origine humaine ?

5. Qui sont les grands émetteurs de CO₂ ?

6. Comment la science a-t-elle établi la connaissance du réchauffement climatique ?


1. Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

  • Le réchauffement climatique est un phénomène causé par les gaz à effet de serre émis par les humains. Il se traduit par une augmentation très rapide de la température moyenne de l’atmosphère depuis les années 1850. Aujourd’hui on peut affirmer avec certitude que la décennie 2011-2020 est plus chaude de 1,1 °C que le demi-siècle 1850-1900. Si peu, pourrait-on dire ? Il ne faut pas se faire avoir par ce « peu » de 1,1 °C. Les spécialistes de l’histoire du climat savent que la Terre ne s’est jamais autant réchauffée en aussi peu de temps. Et il faut bien comprendre ce que représente cette moyenne mondiale : à l’échelle des temps géologiques, entre une période froide dite glaciaire et une période plus chaude interglaciaire, il n’y a que 4 °C de différence en moyenne.

© Red !/Reporterre

  • Parler de réchauffement climatique a le mérite de la simplicité. Néanmoins, les effets ne se limitent pas à une simple hausse des températures : ils concernent aussi la modification du régime des pluies ou encore la fréquence et l’intensité d’événements extrêmes (vagues de chaleur, inondations, feux de forêt, ouragans, etc.) avec leur cortège d’effets graves sur la nature et sur les humains. Pour cette raison, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), préfère employer l’expression « changement climatique » (« climate change » en anglais). Ces changements sont généralisés, observables du sommet de l’atmosphère jusqu’au fond des océans, et des régions tropicales aux régions polaires. Ils s’intensifient et n’épargnent aucune région du monde.

Figure 1 – La courbe de la température moyenne de l’atmosphère (ici, depuis 2000 ans) évoque une crosse de hockey : des fluctuations assez faibles jusqu’au XIXᵉ siècle, et une envolée à partir de 1850. À partir de 1850 : températures mesurées directement (en noir). Avant 1850 : températures reconstituées par des modèles scientifiques (en vert). Le halo vert pâle restitue la pluralité des modèles utilisés. Le zéro correspond à la température moyenne…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Olivier Voizeux Reporterre