Une affection appelée « syndrome du riz frit » a semé la panique en ligne récemment, quand le cas d’un jeune homme de 20 ans, décédé en 2008, a refait surface sur TikTok.
Le syndrome du riz frit est une intoxication alimentaire causée par la bactérie Bacillus cereus, qui devient dangereuse lorsque des aliments cuits restent trop longtemps à température ambiante. L’étudiant de 20 ans est décédé après avoir consommé des spaghettis qu’il avait préparés, laissés sur le comptoir, puis réchauffés et mangés cinq jours plus tard.
Bien que cette bactérie soit rarement mortelle, elle peut provoquer des maladies gastro-intestinales si de la nourriture n’est pas conservée correctement. Voici quelques informations qui vous permettront de bien vous protéger.
Qu’est-ce que le syndrome du riz frit ?
Bacillus cereus est une bactérie commune que l’on retrouve partout dans l’environnement. Elle devient nocive lorsqu’elle s’introduit dans certains aliments cuits et mal conservés. Des féculents comme le riz et les pâtes sont souvent en cause. Mais elle peut aussi contaminer d’autres aliments, comme les légumes cuits et les plats de viande. Certaines bactéries peuvent produire des toxines. Plus les aliments qui devraient être réfrigérés demeurent longtemps à température ambiante, plus ces toxines risquent de se développer.
Le problème avec B. cereus, c’est qu’elle possède un atout que d’autres bactéries n’ont pas. Elle produit des cellules appelées spores qui sont très résistantes à la chaleur. Si le fait de chauffer des restes à haute température peut tuer certains types de bactéries, cela n’aura pas forcément cet effet si l’aliment est contaminé par B. cereus.
Ses spores sont en général dormantes, mais si elles sont exposées à une température et à des conditions adéquates, elles peuvent devenir actives. Elles commencent alors à produire des toxines qui nous rendent…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Enzo Palombo, Professor of Microbiology, Swinburne University of Technology