Qu'est-ce qu'un stratagème onirique ?

Un stratagème du rêve, sans doute. Encore faut-il savoir ce qu’est un stratagème. Encore faut-il savoir : ce qu’est un rêve. J’essaierai de montrer pourquoi le stratagème et le rêve sont l’un à l’autre le fruit réciproque de l’autre. Et combien le stratagème n’est qu’un rêve éveillé jeté à la face du monde comme le rêve est l’enfant maudit d’un inconscient stratège.
Rassurons-nous, dans la suite, ces énoncés se dépouilleront de leur mystère.

Je définirai d’abord ce que j’entends par « stratagème » pour ensuite décrire ceux qui s’immiscent au sein des songes.

I

Le stratagème, je crois qu’il se distingue du poème et du théorème comme la sève de l’écorce et du tronc. Si le théorème décrit l’enchaînement rationnel des vérités du monde objectif ; si le poème articule le sujet dans le langage et fait appel au commun des affects ; le stratagème, lui, emprunte tant au poème qu’au théorème : il en est la rencontre et le dépassement dialectique. Car si le poème doit pouvoir nous mouvoir en nous émouvant et le théorème nous faire voir le spectacle structurant des choses en nous y soustrayant ; si le poème est à la vigueur ce que le théorème doit à sa rigueur ; le stratagème, lui, nous apparait comme l’ingénieuse composition d’une rigoureuse vigueur pouvant réconcilier l’aspect subjectif du poème avec l’aspect objectif du théorème. Car s’il sait, le stratagème, partir de la situation quasi-lyrique, quasi-élégiaque, d’un sujet aux prises avec l’adversité qui lui pèse ; il sait aussi s’amarrer aux mécanismes objectivables du monde, pour y faire effraction. Si le poème est l’ex voto par lequel le cœur exauce le désir d’en sortir (René Char disait « le poème est l’amour réalisé du désir demeuré désir  ») ; si le théorème est l’abrégé des nécessités qui enchaînent le possible au réel par voie de démonstration ; si le poème dit je veux et le théorème affirme je vois ; si le premier s’énonce à l’optatif comme le second à l’ostensif ; le stratagème, lui, réplique par un performatif : je peux. Ni ex voto du cœur ni abaque du monde ; ni seulement rime et ni seulement raison ; ni logorrhée de l’âme ni syntaxe des choses : le stratagème est la géométrie fine de nos obstinations.

Il a souvent été question, dans la philosophie, d’opposer l’événement impermanent, d’un côté, à la structure perpétuelle, de l’autre ; le poème en sa rareté d’hapax côtoie encore…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin