Avec l’arrivée à Matignon de Michel Barnier, la question d’augmenter les impôts est revenue dans l’actualité. Mais derrière ce sujet d’apparence simple se cache une réalité plus nuancée. Ainsi, la véritable interrogation ne réside pas dans le fait de rehausser les impôts ou non, mais plutôt de savoir sur qui doivent porter ces changements.
Dans la bouche des politiciens de droite, Emmanuel Macron en tête, « baisser les impôts » font office de sacerdoce, tout au moins dans les discours. Et pourtant, d’après de nombreux bruits de couloir, le nouveau premier ministre, qui juge la situation budgétaire du pays comme « très grave », envisagerait bien d’augmenter les contributions, en priorité sur les plus riches. Des velléités que la Macronie semble avoir très vite calmées.
Un festival de cadeaux pour les riches
Si l’on devait résumer l’action gouvernementale d’Emmanuel Macron depuis son arrivée au pouvoir en 2017, on évoquerait sans aucun doute ses multiples cadeaux aux grandes fortunes, que ce soit en aides aux entreprises, niches fiscales, ou autres allègements de taxes sur les plus riches.
Depuis que Bruno Le Maire est ministre de l’économie, la fortune des ultra-riches a explosé.
Les cadeaux fiscaux qui en sont à l’origine ont ruiné les comptes publics.
Démonstration implacable de @ericcoquerel.
— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) September 9, 2024
Ainsi, en dix ans, le nombre de milliardaires a plus que doublé en France. Quant à la fortune des 500 Français les plus aisés du pays, elles ont bondi de 25 % du PIB de la nation en 2017 à 42 % en 2023. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les plus riches ont donc été les grands gagnants de la politique libérale d’Emmanuel Macron.
Barnier en pleine interrogation ?
En agissant ainsi, le chef de l’État n’a cessé de creuser le déficit français d’année en année. Chacun peut en effet saisir…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.