Depuis le 07 avril, le grand hall de la villette à Paris accueille « Ramsès et l’Or des Pharaons », une précieuse exposition consacrée à l’un des plus grands rois que le monde ait connus. Mais qui était ce pharaon, Ramsès II ?
Un règne long de 67 ans !
Ramsès II ou parfois appelé Ramsès le Grand est un pharaon, c’est-à-dire un roi régnant sur l’Égypte antique il y a plus de 3000 ans durant une période appelée Nouvel Empire (- 1539 à – 1069). Né aux environs de – 1303, Ramsès meurt vers -1212 avant notre ère. Il va régner plus de 67 ans sur l’Égypte et serait mort à l’âge de 90 ans. Une longévité exceptionnelle pour l’époque où l’espérance de vie n’était, en moyenne, que de 30 ans !
Ramsès est issu d’une famille royale. Troisième pharaon de sa dynastie (succession de souverains d’une même famille), il monte sur le trône à la mort de son père Séthi Ier (1294-1279 av. J.-C). Il prend alors un nom de couronnement, celui d’Ousermaâtrê Setepenrê « la justice de rê est puissante, l’élu de rê ». Rê est le dieu solaire, le créateur de l’univers.
Ramsès II prendra comme épouse Néfertari, nom que l’on traduit par « la plus belle de toutes », mais disposera d’autres concubines dans son harem : on lui compte 200 femmes et une centaine d’enfants !
Un souverain absolu
Le pharaon est considéré comme un dieu vivant. Il est un intermédiaire entre le monde des dieux et le monde des vivants. Les Égyptiens étaient polythéistes c’est-à-dire qu’ils croyaient en de nombreux dieux qui avaient la forme humaine ou animale.
En tant que souverain absolu, Ramsès II concentre tous les pouvoirs : il est le chef militaire, le seul juge et dispose également du pouvoir religieux. Le pharaon fait régner l’ordre sur son territoire : il participe ainsi à la maât, c’est-à-dire à l’équilibre du monde et de son royaume.

…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Charles Vanthournout, Professeur d’histoire-géographie et Doctorant en égyptomanie américaine, Université de Lorraine