Qui peut encore arrêter Macron ?

Nous sommes désormais à plus de vingt 49.3 utilisés par ce gouvernement pour faire adopter ses mesures, et ça ne risque pas de s’arrêter. Comme on le sait déjà, le budget sera adopté par 49.3 et le gouvernement pourra y mettre ce qu’il veut sans que personne ne puisse y faire grand chose. Car il n’y a même pas 289 députés dans ce pays pour arrêter la Macronie. Tant que Macron disposera d’une majorité relative, le budget continuera d’être adopté chaque année par 49.3, sauf si une motion de censure venait renverser le gouvernement. Pour rappel, ce n’est arrivé qu’une seule fois et la seconde d’après, l’Assemblée était dissoute. Vive la Vème République et ses contre-pouvoirs claqués au sol.
Après un an et demi du second quinquennat Macron, il est peut-être temps de faire un point sur ces fameux contre-pouvoirs. Où sont-ils ? Qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Autrement dit : qui peut encore arrêter Macron ?

Auteurs et réalisation : Camille Chastrusse et Victor Ulysse Sultra, doctorant en droit public
Images : Cyprien Bisot
Son : Mateo Villena Penaloza
Mixage : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert

Notre site est accessible à tous

Tous nos articles sont donc lisibles, sans abonnement. Blast a choisi ce modèle pour que toutes les personnes qui n’en ont pas les moyens puissent s’informer.

Vous pouvez faire un don à partir de 1€, et vous abonner à partir de 5€.

C’est grâce à vous que nous pouvons rester indépendants et accessible à toutes et tous.

Je soutiens Blast

Merci !

Crédits photo/illustration en haut de page : Morgane Sabouret

La suite est à lire sur: www.blast-info.fr
Auteur: Blast