Qui veut “désinfecter” Montpellier de ses sans abris ?

Depuis trois mois, la police chasse les sans-abris du cœur de ville, constatent des bénévoles de l’action humanitaire, qui n’obtiennent aucune explication.

Aujourd’hui Céline est très embarrassée voire outrée et scandalisée par ce qui se passe à Montpellier. Céline Bouloc est la responsable de l’antenne “Action froid” à Montpellier. Nous l’avons rencontrée, en ayant eu l’occasion de nous joindre à une maraude le soir de Noël. “Action froid” est une association nationale créée en 2012 qui a actuellement une vingtaine d’antennes dans les grandes villes de France. Dont une à Montpellier depuis trois ans. Cette association effectue deux maraudes par semaine, avec une dizaine de bénévoles. Elle ne demande aucune subvention à la mairie de Montpellier, puisqu’elle est considérée comme une association relevant du national.

Ses objectifs et missions sont essentiellement de fournir des vêtements, des produits d’hygiène de première nécessité et de la nourriture à un public de personnes sans-abris. Ces personnes, celles que l’on appelle les bénéficiaires (!), sont à la fois des mineur·e·s, des jeunes suivis par l’aide sociale à l’enfance. Également des personnes qui ont parfois un âge avancé ou d’autres qui relèvent d’un suivi psychiatrique qui a été interrompu… Depuis le Covid, la demande de nourriture s’est considérablement accrue.

Céline Bouloc est donc en colère : le centre-ville de Montpellier est « nettoyé » des personnes sans abri, « sans aucune délicatesse » dit-elle, voire avec des verbalisations, par la police nationale constate l’association, et la municipale n’est pas en reste. Cet état de fait s’est développé depuis trois mois, sans que l’on sache à qui l’imputer. Qui prend ce type de décision ? Et pour quelle raison ? « Un plan vigipirate renforcé ? La troisième vague du Covid ? » s’interroge l’équipe d’”Action froid”.

En tout cas les policiers forcent, manu militari, verbalisation à l’appui, les sans-abris à quitter le centre-ville. Avant cette période, chaque maraude rencontrait habituellement une…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing