Quiet Riot – Contre l'obligation de scolariser les enfants

En France, l’école n’a jamais été obligatoire, seule l’instruction l’est. Des enfants peuvent donc grandir en dehors des murs de l’école et vivre une vie de liberté. Pour l’instant. Car E. Macron a annoncé le 2 octobre dernier sa volonté d’obliger tous les enfants de France à aller à l’école, dès 3 ans. En régime capitaliste, la scolarisation forcée est un colonialisme de l’enfance.

Anticapitalistes, nous sommes forcément contre l’obligation de scolariser les enfants.

L’école de la République prend ses racines dans les rêves trahis de la Révolution mais s’est construite avec l’impérialisme et le capitalisme. Ce dernier a besoin d’elle et elle repose sur lui pour justifier ce qu’elle est devenue. Si l’on veut la fin du capitalisme, il faut prévoir la fin de l’école.

Dans la volonté de faire table rase de ce qui nous encombre de l’ancien monde, on remet en question le régime représentatif ; on remet en question la police, le consumérisme, le capitalisme. Parce qu’on ne vit pas dans l’idéal de ces fondements, mais avec la réalité de ce qu’ils sont. Parce qu’on est là pour penser et construire le monde que l’on souhaite. De même, il est temps de remettre en question l’école.

Si le combat des « non-sco » (famille qui ne scolarisent pas les enfants, par choix) semble anecdotique, il s’inscrit en réalité pleinement dans ce changement de paradigme que nous sommes en train de construire, de vivre. Nous sommes en 2020, le monde entier s’élève contre les injustices qui ont élaboré nos sociétés modernes : racisme, colonialisme, autoritarisme, totalitarisme représentatif, patriarcat, formatage citoyen, exploitation, épuisement des ressources, monopole des richesses…

Anticapitaliste ne veut pas dire contre le travail. Ainsi, envisager une enfance sans école n’est pas refuser les apprentissages, les valeurs humaines (avant d’être des valeurs républicaines) et la…

Auteur: IAATA
La suite est à lire sur: iaata.info