Quoi qu’il en croûte ! Le puzzle d’une carte géologique de France haute en couleurs

L’histoire de notre planète est jalonnée de nombreux événements : éruptions volcaniques, formation de montagnes, érosion, accumulation de sédiments, évolution du climat, fluctuations du niveau marin, apparitions d’espèces, crises biologiques majeures, voire chutes d’astéroïdes.

Pour aider le grand public à comprendre cette histoire longue et accidentée, le BRGM propose une carte géologique sous forme de puzzle. De quoi voyager partout en France… et à travers les temps géologiques ! Visite guidée.

Au départ, il faut comprendre comment ont été établies les cartes géologiques dont le but principal est de comprendre l’organisation du sous-sol en trois dimensions. Il est donc fondamental de disposer de repères chonologiques. Pour déterminer la succession et la durée des événements, les géologues se sont d’abord attelés à étudier les traces de vie fossilisées dans les sédiments. Par la suite, d’autres techniques basées sur la physique et la chimie ont permis de quantifier et d’affiner l’échelle des temps.

Initialement, il s’agissait surtout de repérer des substances utiles qu’offre la croûte terrestre : fer, charbon… D’abord indiquées de manière ponctuelle par de simples observations écrites, les représentations ont vite évolué vers des plages de couleur. Le plus simple était de reporter la véritable couleur des cailloux. Les premières sont l’œuvre d’ingénieurs des mines en Saxe à la fin du XVIIIe siècle.

Carte géologique ancienne gravée par Charpentier.

Couleurs des roches, couleurs du temps

Le fait de représenter la véritable couleur des roches a continué au XIXe siècle.

Le jaune du Miocène.
Frédéric Simien, Brgm, DR, Fourni par l’auteur

Par exemple, le jaune généralement utilisé pour décrire le…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Frédéric Simien, Responsable des Éditions, BRGM