Rabbin, bouddhiste, évêque : des religieux s'élèvent contre TotalÉnergies

Paris, reportage

Dans le ballet incessant des voitures, défilant les unes après les autres à la pompe à essence au beau milieu du trafic routier du 15e arrondissement parisien, la scène est un peu surréaliste. Un rabbin, un moine bouddhiste, un évêque et une pasteure protestante se tiennent devant une station TotalÉnergies, sous les regards curieux de ses employés qui n’osent pas s’approcher. Tout autour d’eux, des militants dressent des pancartes jouant sur les mots de leurs religions respectives : « Délivrez-nous de Total », « Encore plus de pétrole nous mène au shéol », « Pour une planète en équilibre, yallah yallah ! »

Dans le viseur : le mégaprojet pétrolier Eacop de TotalÉnergies, cet oléoduc chauffé censé traverser, sur 1 443 kilomètres, l’Ouganda et la Tanzanie. Ce rassemblement non déclaré a été organisé par l’ONG GreenFaith, ainsi que par la branche religieuse d’Extinction Rebellion, XR Spi, née au printemps. Parmi les personnalités religieuses présentes, Caroline Ingrand-Hoffet est la seule à être rodée à ce type d’actions. « On en arrive à la désobéissance civile, car malheureusement le cadre légal ne suffit pas, justifie cette pasteure protestante au regard limpide, anciennement engagée sur la zad à Strasbourg contre un contournement autoroutier. L’urgence climatique est telle qu’on ne peut pas faire autrement. »

« Nos traditions religieuses nous poussent à ne pas rester silencieux »

Un peu plus tôt dans la matinée une cérémonie interreligieuse a eu lieu au Forum 104, lieu de rencontre spirituel dans le 6e arrondissement de Paris. Là encore, la scène avait de quoi étonner : des journalistes qui se déchaussent avant d’entrer dans la crypte au sous-sol ; des militants écologistes reprenant un chant religieux au piano… Et des leaders de toutes confessions s’exprimant un à un devant un cercueil arborant des dessins de zèbres, d’antilopes et d’un village au soleil couchant.

Une première. « Jamais auparavant des personnalités religieuses n’avaient pris la parole en public au nom de leur foi contre le projet mortifère de TotalÉnergies, souligne Amélie Franco, chargée de mobilisation Stop Eacop chez GreenFaith. Nous nous sommes levés de nos lieux de prière pour unir nos voix. »

« Au cœur du judaïsme, il y a deux principes : aimer la vie et défendre la justice. Le projet Eacop va à l’encontre de tout cela, soutient le rabbin Yeshaya Dalsace. Nos traditions religieuses et spirituelles nous poussent à ne…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre