Dans « Une école sans murs », l’intellectuel indien Rabindranath Tagore dresse une proposition d’éducation dans laquelle, l’art, l’initiative individuelle, la nature et le cosmopolitisme occupent une place centrale. Discussion avec le pédagogue québécois Normand Baillargeon à qui l’on doit ce livre remarquable. Propos recueillis par Matthieu Delaunay.
LR&LP : Qu’est-ce qui vous a mis sur la piste de Tagore ?
Ma rencontre avec Tagore s’est faite en deux temps. Je suis un grand amoureux de poésie qui a toujours été très importante dans ma vie. À vingt ans, j’ai acheté La corbeille de fruits et L’offrande lyrique, deux recueils de poésie de Tagore pour lesquels il a gagné le Prix Nobel de littérature en 1913.
Je connaissais donc Tagore comme poète, et quelques années plus tard, je cherchais des livres rares sur un site internet qui diffusait des petits aphorismes, dont ceux de Tagore. Trouvant ses aphorismes très beaux, je me suis procuré le livre en anglais que j’ai décidé de traduire et publier aux éditions du Noroit avec le titre Les oiseaux de passage.
En gagnant le prix Nobel de littérature, Tagore est devenu très célèbre et allé partout dans le monde pour faire des conférences, y compris au Japon. Là-bas on lui demandait de signer des autographes, sur des éventails ou autres, et il avait pris l’habitude de laisser des petits mots. Ce sont ces aphorismes qui ont constitué ce recueil.
En préparant son introduction, je me suis mis à fouiller sur cet homme et appris qu’il avait fondé une école, qui existe encore, une université, qui existe encore, et qu’il s’était intéressé à l’éducation. Tout sa vie était infiniment plus vaste que ce que j’avais connu de lui.
Le pédagogue québécois Normand Baillargeon, auteur du livre « Une école sans murs »
LR&LP : Justement, qui était-il ?
Né en 1861, Rabindranath Tagore était tout à la fois poète, compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe. Il composait de la musique et c’est la seule personne au monde à avoir composé deux hymnes nationaux : celui du Bengale et de l’Inde. Dans ces pays-là il est connu pour ses chansons comme George Brassens en France, ou Félix Leclerc au Québec.
En plus d’être le premier lauréat du Prix Nobel de Littérature non-occidental, Tagore a une œuvre picturale de plusieurs milliers de toiles et dessins.
Il est aussi auteur de nouvelles, de pièces de théâtre, d’un opéra et de manuels scolaires, bref c’était un…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Matthieu Delaunay