Rachel, une militante de choix

Rachel ne passe pas inaperçue devant le tribunal correctionnel de Tours. Avec son large sourire, ses cheveux orange et sa fougue qui la pousse à prendre dans ses bras celles et ceux venu·es la soutenir, elle détonne. De la joie et de l’enthousiasme communicatifs, quelques heures seulement avant de se retrouver face à une juge avec quatre autres militant·es de Dernière Rénovation (DR). Leur crime : avoir recouvert de peinture orange la façade et la grille de la préfecture d’Indre-et-Loire en mars 2023 pour dénoncer l’inaction climatique du gouvernement. Autour d’elle, les « Ça va ? » interrogatifs et bienveillants fusent, immédiatement suivis d’un : « C’est vrai que tu es habituée ! » Car, à 21 ans, la Rouennaise a déjà l’expérience des gardes à vue, des déferrements devant les juges et de quatre procès. « D’autres enquêtes sont en cours, je suis aussi dans ­l’attente d’autres convocations au tribunal dans le cadre d’ordonnances pénales. On le sait, nous sommes de dangereux écoterroristes ! » ironise Rachel.

Action contre la préfecture de Tours, le 22 mars 2023. (Photo : Dernière Rénovation.)

Ce jour-là, face à la présidente du tribunal, la jeune femme arbore le même tee-shirt blanc que le jour de l’action. Sur celui-ci, des inscriptions au feutre noir qui interpellent la juge et le procureur : côté dos, « Résister est vital » ; côté face « We have 735 days left », en référence au nombre de jours qu’il reste avant le point de bascule lié au changement climatique. Rachel n’est pas dans la provocation gratuite, mais sait qu’elle doit à tout prix faire passer son message. Sa dialectique est implacable, rodée, clamée d’une voix claire, assurée, et sans aucune note.

Quand elle énumère les chiffres clés extraits des rapports du Giec sur le climat, des études de la Fondation Abbé-Pierre sur le coût de…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Vanina Delmas