Journaliste et autrice, Linh-Lan Dao a mené une enquête de près de quatre ans sur le racisme anti-asiatique en France. Dans son livre « Vous, les Asiates », elle met en lumière une discrimination souvent invisibilisée… Entretien .
Journaliste et autrice, Linh-Lan Dao a mené une enquête de près de quatre ans sur le racisme anti-asiatique en France. Dans son livre Vous, les Asiates (Denoël), elle met en lumière une discrimination souvent invisibilisée à travers témoignages et réflexions personnelles.
La pandémie de Covid-19 a été un révélateur brutal : des personnes asiatiques, comme Stéphanie, se retrouvaient évitées dans les transports, perçues comme des menaces sanitaires. Mais ce racisme ne date pas d’hier. L’humour mainstream l’a longtemps alimenté, comme en témoigne un sketch de Kev Adams et Gad Elmaleh en 2016, qui accumulait clichés et moqueries.
Linh-Lan Dao déconstruit aussi le mythe de la « minorité modèle », qui enferme les Asiatiques dans des stéréotypes perçus comme positifs mais qui servent à minimiser les discriminations. Elle aborde la fétichisation des femmes asiatiques, réduites à des fantasmes exotiques, et la dévalorisation des hommes asiatiques, jugés peu virils.
Avec le concept du « plafond de bambou », elle expose les barrières invisibles qui limitent l’accès des Asiatiques aux postes de pouvoir. Son livre, adressé à toutes et tous, invite à mieux comprendre ce racisme pour mieux le combattre.
Linh-Lan Dao était notre invitée du Journal des luttes ce 27 mars
Auteur: Le Média