Racisme, autoritarisme, journalistes arrêtés : que se passe-t-il en Tunisie ?

Racisme, autoritarisme, journalistes arrêtés : que se passe-t-il en Tunisie ?


«Où que nous regardions l’ombre gagne» écrivait Aimé Césaire. La montée des nationalisme, des racismes et du militarisme ne concerne pas que l’Occident. En Tunisie, un gouvernement de plus en plus autoritaire et raciste impose sa main de fer.


Racisme, autoritarisme, journalistes arrêtés : que se passe-t-il en Tunisie ?

Arrestations

Dimanche 12 mai, deux journalistes tunisiens célèbres Borhen Bssais et Mourad Zeghidi, ont été placés en détention pour avoir critiqué le gouvernement. La veille, des policiers cagoulés avaient interpellé de façon brutale, en direct lors d’une émission de France 24, une avocate qui avait dénoncé la politique du président. Elle s’était pourtant réfugiée dans la Maison de l’avocat de Tunis, et était entourée de ses collègues, mais le bâtiment avait été pris d’assaut pas des dizaines d’agents, qui ont d’ailleurs interrompu l’interview et arraché la caméra de France 24. Des images lunaires.

Sur quelle base ont été arrêtées ces personnalités ? En vertu d’un décret de septembre 2022 visant à réprimer les «fausses nouvelles», qui ne sont pas clairement définies, et peuvent donc être interprétées de façon très large. En un an et demi, plus de 60 personnes, dont des journalistes, des avocats et des opposants au pouvoir ont été poursuivies sur la base de ce texte.

En France, le gouvernement tente aussi faire passer depuis des années une loi contre les «fake news», qui permettrait aussi de bâillonner les expressions critiques, alors que le gouvernement est le principal vecteur de diffusion de mensonges.

Président autoritaire

Revenons à la Tunisie. Le président se nomme Kaïs Saïed, il est arrivé au pouvoir en 2019 avec 72% des suffrages, sur une ligne qu’on qualifierait en Europe de «populiste», avec des promesses de réduction du chômage et de la pauvreté. Son programme est un échec complet, la pauvreté a augmenté et l’économie est en crise. La Tunisie est lourdement endettée et mise sous pression par le FMI – le Fond…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: Phonax