Radicalité ou autonomie ? Les Verts doivent trancher

Grenoble (Isère), reportage

Il fait une chaleur torride ce jeudi 25 août dans l’amphithéâtre Louis Weil de l’université de Grenoble. La nuit tombe et la salle de 700 personnes est pleine à craquer. Le public cherche à s’éventer avec ce qui lui tombe sous la main : des tracts militants, le programme des ateliers ou un éventail aux couleurs d’Europe Écologie-Les Verts (EELV). « Allez, on va se mettre topless », rigole l’eurodéputée Karima Delli en débarquant dans la salle. Malgré la moiteur difficilement supportable, les militants EELV sont venus en nombre écouter le dernier discours de Julien Bayou en tant que secrétaire national des Verts. Le député — également conseiller régional d’Île-de-France — va en effet laisser sa place en décembre, lors du prochain congrès du parti.

Vêtu d’une chemise blanche — sans cravate —, le visage dégoulinant de sueur, il a dressé le bilan de ses trois dernières années. « Nous avons multiplié par deux le nombre de conseillers régionaux, départementaux et le nombre de maires. Nous avons le plus grand groupe parlementaire de l’histoire de l’écologie politique à l’Assemblée avec vingt-trois députés. Nous avons multiplié par trois le nombre de nos adhérents. Nous pouvons être fiers », a-t-il déclaré sous des applaudissements retentissants. Il a également reconnu « un échec collectif » à la présidentielle et assuré que le parti allait prendre une nouvelle direction, faire sa « métamorphose » et « révolutionner l’offre politique ».

Sur le campus de l’université qui a accueilli ces journées d’été les 25, 26 et 27 août, beaucoup de militants s’interrogent. Pourquoi n’y a-t-il pas eu de raz-de-marée électoral pour les Verts, alors que le chaos climatique est désormais dans tous les esprits ? Quelle stratégie politique faudrait-il déployer pour enfin conquérir le pouvoir ? Quel avenir au sein de l’alliance Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) ? Qui prendra la place de Julien Bayou ?

Pour répondre à toutes ces questions, il faut se lancer dans une véritable chasse au trésor afin de trouver les différents groupes affinitaires qui préparent des motions. Il s’agit de textes, sortes de…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Laury-Anne Cholez Reporterre