On sera tout à fait comme à la radio. Ce sera juste un peu de bruit pour en savoir plus sur cet outil modeste et génial qu’est la radio. Comment ça marche et comment on s’en sert d’abord, avec la personne qui a porté le projet radio it yourself, un livre qui invite à la créativité radiophonique par l’autonomie technique, la compréhension de nos outils, et la vulgarisation des bases théoriques en physique, électronique, acoustique.
À la manière d’un mur blanc, d’une rue ou d’un site web, la radio est un moyen d’expression puissant, dont nous devons nous saisir, presque par nécessité, ou simplement pour que nos voix y existent.
Brancher une table de mixage, comprendre le fonctionnement d’un émetteur, avoir des références pour choisir son matériel, comparer des logiciels de playlist, fabriquer un émetteur DAB+ soi-même, mettre en place un stream audio, … ce manuel aborde les solutions techniques DIY mais aussi professionnelles à notre portée. On y parle aussi des bases théoriques pour enfin comprendre ce qu’on fait, et des réflexions politiques sur les pratiques radio collectives d’un point de vue technique : ce « petit » guide veut s’inscrire dans un ensemble plus vaste de pratiques pédagogiques qui s’opposent à l’appropriation du savoir par certain·e·s. Pour que la radio reste un média populaire, accessible à toutes et tous, toi y compris. (plus d’info : http://www.radioityourself.fr/)
Et puis ensuite nous tenterons d’enregistrer quelques bribes de l’histoire des Voy’elles. La radio des consonnes et des casses-rôles. Une émission radiophonique en mixité choisie « meufs – gouines – trans – travailleuses du sexe ». Émission collective qui a sévi sur les ondes de canalsud entre 2006 et 2018…
Voilà ce que l’on peut en apprendre en trainant sur les internets :
Voy’elles, qu’est-ce que c’est ?
Voy’elles est un collectif qui s’est créé lors de la nuit des femmes à…
La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA