Raison d’être : une nouvelle arme stratégique pour les conseils d’administration européens ?

Une étude menée auprès de 21 très grandes entreprises européennes comme Accor, Barclays, Decathlon, Enel, L’Oréal, Michelin, Philips ou RTL Group, révèle une approche nuancée du corporate purpose par les conseils d’administration des entreprises européennes interrogées. Quatre approches se dégagent: la raison d’être comme slogan, guide, style et boussole, chacune avec ses avantages.


Le 24 avril dernier, l’assemblée générale de Veolia a voté à plus de 99 % l’inscription de la raison d’être dans les statuts de la société. Ce qui veut dire que le conseil d’administration de Veolia plus encore qu’avant devra suivre la mise en œuvre de sa raison d’être par la direction générale de l’entreprise. Quelle sera son approche ?

Dans cet article, plutôt qu’une fois encore se poser la question du management de la raison d’être de l’entreprise (ou corporate purpose) par la direction de l’entreprise, nous nous demandons comment les conseils d’administration des grandes entreprises européennes orchestrent… leur administration. Pour rappel, le conseil d’administration organise les pouvoirs de décision, définit la stratégie de la société, et s’assure de sa mise en œuvre.

La récente étude menée par HEC Paris et Oxford University auprès de 21 très grandes entreprises européennes comme Accor, Barclays, Decathlon, Enel, L’Oréal, Michelin, Philips ou RTL Group, révèle une approche nuancée du corporate purpose par les conseils d’administration des entreprises européennes interrogées . Elle révèle une vision de la raison d’être comme un principe organisateur qui structure la prise de décision, définit les activités et contours identitaires de l’entreprise.

En Europe, au sein des conseils d’administration, quatre approches existent, que nous avons appelé: slogan, guide, style et boussole, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Le maître mot ? Ajuster l’approche de la…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Rodolphe Durand, Professeur, stratégie et Politique d’Entreprise, HEC Paris Business School