Chefs de file de la marche vers un nouvel ordre mondial fondé sur la multipolarité et le respect du droit international, la Chine et la Russie n’ont pas manqué de condamner les crimes israélo-américains à Gaza.
Force est toutefois de constater que ces condamnations sont insuffisantes dans un contexte où les peuples du monde assistent, atterrés, au déploiement d’un sadisme israélo-américain débridé, qui vise à oblitérer la lutte du peuple palestinien – et, à travers lui, de tous les peuples qui aspirent à se libérer du joug impérialiste américain.
Dans ces conditions, les timides réactions chinoise et russe ne semblent pas à la hauteur de la répulsion planétaire que suscitent les abominations qui nous parviennent de Gaza.
Les enjeux sont de taille pour Pékin et Moscou
Depuis le début de l’invasion israélienne de Gaza, le 8 octobre 2023, la Chine et la Russie s’en remettent au droit international. En dehors de quelques initiatives diplomatiques visant à favoriser l’unité de vues entre les différentes composantes palestiniennes ou les pays de la région, Pékin et Moscou ont limité leurs actions au cadre des Nations Unies – montrant, par ce biais, leur attachement à la légalité internationale. Pékin et Moscou endossent donc, indirectement, les poursuites engagées par l’Afrique du Sud contre Israël – c’est-à-dire, par ricochet, contre les parrains occidentaux des crimes d’Israël – auprès de la Cour internationale de justice (CIJ), dont les compétences relèvent de l’ONU.
Le fait que la Chine et la Russie ne se soient pas officiellement associées aux poursuites sud-africaines contre Israël permet toutefois de tirer des conclusions quant aux arrière-pensées de ces deux grandes puissances.
Logiquement, la Chine et la Russie ont perdu foi dans les juridictions internationales, lesquelles n’ont jamais compromis les intérêts des Occidentaux, et ce en dépit des mille et une transgressions par ceux-ci du…
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Lama EL HORR