Rapport : 12 « salopards » responsables de la majorité des déchets sauvages


En Grande-Bretagne, des dizaines de milliers de volontaires ont réalisé un audit des déchets présents sur les plages du pays. Leurs résultats sont saisissants. 12 marques sont les principales responsables de la production des déchets recrachés par l’océan, en ce qui concerne cette région du monde. Ces observations nous indiquent qu’une poignée de multinationales a une responsabilité colossale sur la crise écologique actuelle, notamment en persistant dans la production d’emballages non-écologiques.

En mai dernier, l’association « Surfers Against Sewage » (SAS) lançait sa nouvelle édition de l’évènement Million Mile Clean 2021, au cours duquel 50,000 volontaires se sont organisés lors de 600 rassemblements pour nettoyer plus de 560 000 km de plages et espaces naturels à travers toute la Grande-Bretagne. Dans la foulée de cette impressionnante campagne de nettoyage, 3,971 volontaires ont participé à un audit organisé par SAS afin d’évaluer l’impact de la pollution plastique engendrée tant par les producteurs de plastique et autres déchets, premiers responsables de cette pollution issue du modèle de consumérisme effréné de notre société, que par l’incivilité et irresponsabilité environnementales d’une partie des consommateurs britanniques.

Photographie : Surfers Against Sewage

Dans le rapport publié par SAS au lendemain de ce recensement, il apparaît que douze entreprises sont directement responsables de la présence des emballages plastiques et autres déchets sauvages récoltés lors de la réalisation de cet audit. Alors que le Royaume-Uni s’apprête à accueillir la Cop26 dans la ville de Glasgow en novembre prochain, l’ONG entend revendiquer la mise en place de réelles politiques environnementales susceptibles de lutter contre la pollution issue des déchets produits par les activités humaines. On notera que les injonctions à « mettre les déchets dans la bonne poubelle » sont complètement dépassées par la réalité : une surproduction de déchets à la source.

L’audit de marque organisé en parallèle de l’évènement Million Mile Clean 2021 a permis à un groupe de plusieurs milliers de volontaires de parcourir environs 17 000 km de plages, rivières, montagnes et autres espaces verts, et de récolter pas moins de 26,983 déchets à travers les quatre coins du Royaume-Uni. Les résultats publiés dans un rapport[1] de l’association SAS identifient douze entreprises comme étant responsables de 48% de la pollution globale issue des déchets sauvages, qu’ils soient…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: William Druet