Adolescente dans un des centres gérés par UNRWA dans la bande de Gaza

Rapport Colonna : renforcer la neutralité de l’Agence d’aide aux Palestiniens

Malgré les efforts et les règles « solides » mises en place, l’Agence des Nations Unies pour les Palestiniens doit renforcer ses procédures pour assurer sa neutralité, estime un rapport rendu public lundi 22 avril.

Aucune preuve de complicité avec le Hamas

Après les accusations d’Israël affirmant que des employés de l’agence avaient participé aux attaques meurtrières lancées par le Hamas le 7 octobre, l’ONU a demandé une enquête interne et confié à une équipe extérieure un rapport sur la neutralité de l’UNRWA.

Cette équipe était dirigée par Catherine Colonna, ancienne ministre française des Affaires étrangères, qui a travaillé avec trois instituts de recherche nordiques. Le rapport a été remis au Secrétaire général des Nations Unies en fin de semaine dernière.

Le rapport indique qu’à ce jour Israël n’a transmis aucune preuve de l’implication d’employés de l’ONU dans ces attaques malgré les demandes répétées concernant « les noms et les preuves à l’appui qui permettraient à l’UNRWA d’ouvrir une enquête ».

Une agence en pointe sur les questions de neutralité

L’UNRWA a mis en place, indique le rapport, « un nombre important de mécanismes et de procédures pour garantir le respect des principes humanitaires, en mettant l’accent sur le principe de neutralité », et « possède une approche plus développée de la neutralité que d’autres entités similaires des Nations Unies ou des ONG ».

Concernant le recrutement, le rapport note que UNRWA transmets la liste de ses employés aux gouvernements hôtes des pays dans lesquels elle opère. « Le gouvernement israélien n’a pas informé l’UNRWA d’une quelconque préoccupation relative à un membre du personnel de l’UNRWA basé sur ces listes de personnel depuis 2011 », note le rapport.

La plupart des contraventions à la neutralité sont liées à l’utilisation des réseaux sociaux sur lesquels des employés ont pu…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: onufrance