Rapport du Haut Conseil pour le Climat : l’action du gouvernement totalement insuffisante


Remis le 30 juin dernier, le rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat constate une nouvelle fois que « les efforts actuels de la France sont insuffisants » pour permettre d’atténuer le changement climatique et garantir l’atteinte des objectifs de 2030. Pourtant, l’urgence climatique ne cesse de se manifester et des « efforts d’adaptation doivent être rapidement déployés et intégrés » aux politiques régionales et territoriales dans leur ensemble, explique le HCC. Si de son côté l’Union Européenne entend renforcer son ambition en fixant la neutralité carbone du continent à 2050 et une réduction de ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 55 % en 2030, la France risque bien d’être à la traine. Et ce n’est pas la nouvelle loi Climat et Résilience qui sauvera la mise.

Le Haut Conseil pour le climat (HCC) se montre une nouvelle fois critique envers l’action politique et climatique du gouvernement français. Dans son troisième rapport annuel paru le 30 juin dernier, l’organisme indépendant mis sur place en 2018 suite à la volonté du Président Emmanuel Macron a déploré l’action insuffisante de la France au vu des trajectoires dessinées lors des Accords de Paris et des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effets de serre.

Des « efforts  insuffisants » de l’Etat français

Si les treize experts du HCC – qui comprend des climatologues, des économistes, ou encore des spécialistes de l’agronomie et de la transition énergétique – ont constaté une baisse des émissions de 1,9% en 2019 et de 9,2% en 2020 du fait de la mise à l’arrêt de l’économie par la pandémie de Covid-19 (et non grâce à des changements structurels durables de la société), ils regrettent tout de même le manque d’ambition du gouvernement. « Alors que les conditions climatiques sortent des plages de variabilité climatique naturelle, avec des impacts croissants, les efforts d’adaptation doivent être rapidement déployés et intégrés aux politiques climatiques dans leur ensemble », prévient le HCC.

Et pour cause, plusieurs secteurs doivent encore entamer une vraie transition afin de répondre aux attentes climatiques européennes. Alors que l’UE se montre de plus en plus ambitieuse et entend atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 et une réduction de ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 55 % en 2030, la France risque bien de devoir ajuster rapidement ses calendriers et ses efforts au vu de ces nouveaux objectifs, en particulier dans les secteurs des…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation