Rapport : il y a eu 20% de peines de mort supplémentaires en 2021


Paru ce mardi 24 mai, le nouveau rapport d’Amnesty International enregistre une hausse de 20% du nombre de mises à mort dans le monde. Au moins 579 personnes ont ainsi été exécutée en 2021, pour la plupart en Chine, en Iran, en Egypte, en Arabie Saoudite ou en Syrie. Au total, la peine de mort reste en vigueur dans 55 pays à travers le globe, dont 18 d’entre eux qui procèdent réellement aux exécutions. Si l’ONG note tout de même une baisse globale des condamnations capitales depuis 2010, elle appelle à la poursuite de la mobilisation en faveur d’une abolition pure et simple de la sentence capitale.

Chaque jour, des États exécutent leurs citoyens et les condamnent à mort pour les punir de crimes divers. En 2021, 579 personnes ont été victimes de la peine de mort à travers le monde. Ce chiffre marque une hausse de 20% des cas d’exécutions selon les statistiques d’Amnesty International.

L’ONG, qui fait campagne pour l’abolition de la peine de mort dans le monde depuis plus de 40 ans, note également une recrudescence de 39% du nombre de condamnations à mort, soit au moins 2 052 nouvelles condamnations prononcées en 2021, contre 1 477 l’année précédente.

– Crédits : Amnesty International

Des chiffres sous-estimés

Malheureusement, ces chiffres sont encore largement sous-estimés, notamment à cause de l’opacité de certains Etats sur leurs pratiques. « Le nombre total d’exécutions et de condamnations à mort que nous indiquons ne comprend donc pas les milliers de personnes qui selon Amnesty International ont été condamnées à la peine capitale et exécutées en Chine », indique le rapport, qui vise également la Corée du Nord ou le Vietnam, trois pays qui classent secret défense le nombre de condamnés exécutés.

Ailleurs, la tendance est plus claire : après une « trêve » liée à la pandémie de covid-19, les exécutions ont repris dans de nombreux états tels que le Bangladesh, l’Inde ou encore le Pakistan, même si « la hausse globale du nombre d’exécutions résulte principalement de l’augmentation qui a été constatée en Iran », détaille le rapport, où de nombreuses personnes ont été condamnées pour des infractions liées au stupéfiants.

Au total, Amnesty note au moins 314 exécutions en 2021 contre 246 en 2020 dans ce seul pays, soit une hausse de 28 % par rapport à l’année dernière.

L’Arabie Saoudite suit cette tendance de près, doublant pratiquement le nombre de ses exécutions (passant de 27 à 65). Singapour n’a quant à elle signalé aucune…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation