Rapport : la détresse alimentaire mondiale a doublé en 10 ans

Conflits armés, chocs économiques, bouleversements climatiques… Les causes de la faim dans le monde sont nombreuses et malheureusement persistantes. Le dernier rapport mondial sur les crises alimentaires (GRFC), publié le 24 avril dernier, dépeint la gravité de la situation : à travers les 59 pays étudiés, plus d’une personne sur cinq est victime de la faim en 2023, contre environ une personne sur dix dans 48 pays en 2016.

« Dans un monde d’abondance, les enfants meurent de faim », constate amèrement António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, pour qui ce nouveau rapport sur les crises alimentaires mondiales « dresse un bilan des échecs humains ». Et pour cause : près de 282 millions de personnes, répartis dans 59 pays et territoires, ont connu des niveaux élevés de faim aiguë en 2023, soit une augmentation mondiale de 24 millions par rapport à l’année précédente.

La faim gagne du terrain

Si cette hausse est due en partie à la couverture géographique accrue du nouveau rapport, elle s’explique également par une forte détérioration de la sécurité alimentaire dans plusieurs parties du globe, notamment dans la bande de Gaza et au Soudan. Depuis la crise sanitaire de 2020, la pression ne diminue pas : près de 22% des personnes évaluées cette année sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, dépassant largement les niveaux d’avant la propagation du COVID-19. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) détaille dans un communiqué :

« Les enfants et les femmes sont en première ligne de ces crises alimentaires, avec plus de 36 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë dans 32 pays différents »

Pour rappel, la sécurité alimentaire se définit comme une situation permettant à tout moment et à tous les individus « un accès physique, social et économique à une nourriture suffisante, sûre et nutritive…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation