Rapport : la pandémie fait exploser des inégalités de plus en plus intolérables


Dans son dernier rapport, Oxfam analyse les conséquences négatives de la pandémie sur les inégalités. Alors qu’une grande partie de la planète plonge dans la pauvreté, une petite élite a su tirer profit de cette crise au-delà de l’imaginable.

À la veille du forum économique de Davos qui réunit toute l’élite politique et financière du globe, Oxfam publie son rapport annuel sur les inégalités dans le monde. Un rapport particulièrement attendu cette année tant les répercutions économiques sont inquiétantes. Pour Oxfam, le constat est clair : ce virus est le virus des inégalités. La manière dont la population a subi les conséquences de la pandémie fluctue en fonction du patrimoine. La situation pourrait bien se dégrader encore.

Un compte rendu qui s’appuie sur une vaste enquête réalisée auprès de 295 économistes à travers 79 pays différents. Pour 87 % d’entre eux, les inégalités risquent de se creuser dans leurs pays respectifs à la suite de la pandémie. Tandis que les détenteurs d’actifs financiers s’en sortent bien, les travailleurs les plus précaires subissent de plein fouet les conséquences de l’arrêt mondial de l’économie. Comme le souligne le rapport, les inégalités de revenus s’articulent aux inégalités dues au genre et à la couleur. En effet, les femmes et les personnes racisées devraient essuyer, plus que quiconque, les conséquences économiques de la crise à travers le monde.

« les milliardaires les plus fortunés ont retrouvé leur niveau de richesse d’avant crise en moins de 9 mois »

Le coronavirus, un accélérateur des tendances en cours

Pas de grande transformation avec la pandémie donc, car pour l’heure, le monde d’après ressemble à s’y méprendre au monde d’avant, en pire. Selon le rapport d’Oxfam, en effet, les milliardaires les plus fortunés ont retrouvé leur niveau de richesse d’avant crise en moins de 9 mois, là où la partie la plus pauvre de la population mondiale pourrait mettre près de 10 ans à se relever sans interventions publiques ciblées.

La crise du coronavirus n’a rien chamboulé, bien au contraire. Elle a agit comme un…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation