Rapport : la Terre connaît un taux de Co2 jamais vu en 4 millions d’années !


La concentration de CO2 dans l’atmosphère a atteint un niveau jamais vu sur Terre depuis environ 4 millions d’années, a alerté ce vendredi 3 juin l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). En mai 2022, la barre des 420 parties par millions (ppm) de CO2 dans l’air a été franchie d’après les scientifiques qui ont effectué les prélèvements depuis l’Observatoire du Mauna Loa, à Hawaii. C’est désormais officiel : les niveaux de dioxyde de carbone sont maintenant 50 % plus élevés qu’à l’époque préindustrielle. On fait le point.

Idéalement situé sur le flanc nord du volcan Mauna Loa, l’Observatoire du Mauna Loa (MLO) constitue un lieu de recherche de premier plan pour surveiller et collecter en permanence des données liées aux changements atmosphériques. Grâce à son emplacement éloigné des populations humaines et des influences de la végétation, l’Observatoire hawaiien parvient à capturer sans perturbation les constituants de l’atmosphère depuis les années 1950. C’est pourtant la première fois qu’il enregistre un taux de dioxyde de carbone aussi élevé.

lLObservatoire du Mauna Loa (MLO) est situé sur le flan d’un volcan à Hawaii. – Crédits : NOAA

Un taux 50% plus élevé qu’à l’époque préindustrielle

Si en mai 2020, la barre des 417 ppm (unité de mesure utilisée pour quantifier la pollution dans l’air) a été franchie, elle a encore augmenté en 2021 pour atteindre les 419 ppm et finalement se hisser à plus de 420 ppm le mois passé.

« Les niveaux de CO2 sont désormais comparables à l’Optimum climatique du Pliocène, il y a entre 4,1 et 4,5 millions d’années, lorsqu’ils étaient proches ou supérieurs à 400 ppm », expliquent les scientifiques dans un communiqué.

A cette époque, le niveau de la mer était entre 5 et 25 mètres plus haut, de quoi « noyer bon nombre des plus grandes villes modernes du monde actuel », et « les températures étaient alors en moyenne de 7 F° plus élevées qu’à l’époque préindustrielle », poursuivent-ils. De grandes forêts recouvraient une partie de l’Arctique, et le monde n’avait pas le même visage qu’aujourd’hui.

L’humanité industrialisée mise en cause

Si les choses n’évoluent pas dans la bonne direction, c’est à cause de certains modèles de société humains et des modes de vie modernes :

« avant la révolution industrielle, les niveaux de CO2 étaient constamment autour de 280 ppm pendant près de 6 000 ans de civilisation humaine », constatent les…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation