Fin novembre, Greenpeace dévoilait son nouveau rapport sur les stratégies de communication douteuses employées par le secteur de la viande à travers l’Europe. Pour ce faire, l’organisation de protection de l’environnement a sollicité sept sémioticiens professionnels, spécialistes de l’étude des signes, des symboles et de leur signification, pour décoder les messages publicitaires de pas moins de 51 marques ou organisations professionnelles de la viande. Leur constat est clair : l’industrie carnée use de tous les artifices du marketing pour influencer les mentalités, notamment celles de cibles les plus vulnérables tels que les enfants. Alors même que chaque Européen dévore en moyenne 82 kg de viande par an, le secteur développe différents stratagèmes pour encore augmenter la dose, au grand détriment de la santé du consommateur et de celle de la planète.
C’est le 29 novembre dernier que Greenpeace dévoilait son tout nouveau rapport au nom très évocateur : « Haché menu : ce que cache la publicité pour la viande ».
Basé sur l’étude des stratégies de communication de 51 marques de viande, les résultats de cette recherche menée dans six pays européens (France, Allemagne, Danemark, Suisse, Espagne et Pologne) sont sans appel : derrière le fantasme soigneusement construit que l’industrie de la viande nous vend se cache une réalité bien moins appétissante.
Notre consommation de viande est une aberration écologique
Alors que des messages publicitaires enjôleurs nous proposent toujours plus de produits carnés, la consommation croissante de viande dans le monde continue d’alimenter la crise climatique.
La production d’aliments d’origine animale (dont l’alimentation destinée à ces animaux d’élevage) représente ainsi 19 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Par rapport à la production d’aliments d’origine végétale, l’élevage a des conséquences climatiques disproportionnées, totalisant à lui seul près de 60 % des gaz à effet de serre issus de la production de denrées alimentaires dans le monde.
Pendant ce temps dans une réalité parallèle, le monde merveilleux du marketing pour la viande où « les enfants croquent des knackis à belles dents, de « vrais » hommes dévorent de la viande rouge tandis que les femmes mangent de la volaille en tranches fines pour rester en bonne santé » continue de faire rêver.
Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee
Les animaux d’élevage y sont élevés en plein air dans de verdoyants pâturages et des fermes…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation