Rassemblement vendredi 13 juin 18h devant le CFA

Après l’intervention d’un groupe de personnes pour perturber le bouquet de fin de chantier du CFA ,les autorités ont décidé d’annuler les portes ouvertes publiques du bâtiment qui devaient avoir lieu mi-juin.

Il était nauséabond d’oser se vanter d’un tel lieu lors de portes ouvertes, de se féliciter en toute impunité en niant la réalité de ce centre et de le faire visiter comme un lieu d’accueil et d’ouverture, et c’est une victoire qu’elles aient été annulées. Cependant, cela témoigne encore une fois de la volonté des autorités d’imposer ce CFA dans la plus grande discrétion et sans vouloir se confronter à aucune critique qui dénoncerait les politiques migratoires et d’enfermement, et le rôle que jouent les centres fédéraux d’asile dans leur mise en oeuvre.

C’est donc pour ces raisons que nous invitons à un rassemblement devant le bâtiment du CFA, parce que nous refusons que cela se fasse dans l’ombre et qu’il est nécessaire de rappeler ce que représente cet endroit. Et parce que ce n’est que le début de la lutte contre ces politiques criminalisantes et xénophobes !

C’EST QUOI LE CFA DU GRANDSACONNEX ?

Au Grand-Saconnex, c’est l’ouverture d’un complexe comprenant un CFA de 250 places, mais aussi une prison de détention administrative de 50 places, ainsi qu’un service de police et des douanes, qui est prévue. Collé au tarmac de l’aéroport de Genève, le centre est explicitement destiné à favoriser “l’interaction avec les acteurs du renvoi” : la visée répressive du centre est claire.

Depuis la réforme de la loi sur l’asile de 2019, les centres fédéraux d’asile (CFA) occupent une place centrale dans le dispositif suisse d’asile. Les personnes y sont logées, passent leurs auditions et restent dans ces espaces jusqu’à que le SEM (Secrétariat d’Etat aux Migrations) leur délivre un statut de séjour ou décide de les renvoyer. Tout concentrer au même endroit…

La suite est à lire sur: renverse.co
Auteur: