Rassemblements pour les droits des personnes trans et contre les attaques réactionnaires

Face aux attaques transphobes et aux atteintes aux droits reproductifs, des collectifs et associations appellent à se mobiliser les 17 mai et le week-end du 25 et 26 mai, ainsi que tout le mois de juin dans les Prides, ou marches des fiertés, de chaque ville. Cette vague de mobilisations suit celle du premier week-end de mai, qui a été particulièrement suivie. Parmi les revendications, les personnes présentes ont affiché leur opposition à la proposition de loi des Républicains visant à interdire toute transition médicale aux mineures trans. Le texte doit être examiné le 28 mai par le Sénat.

« La mobilisation du 4 et 5 mai a été une des plus réussies dans l’histoire du mouvement trans en France. Ce n’est pas une exagération, parce qu’on a réussi à mobiliser selon les estimations près de 25 000 personnes », éclaire Sasha Yaropolskaya, militante au collectif Du pain et des roses et à Révolution permanente, co-organisatrice de la mobilisation.

Des rassemblements ont eu lieu dans près de cinquante villes en France. Des syndicats comme la CGT et Solidaires, ainsi que des partis politiques de gauche – France insoumise, Écologistes, Parti socialiste, NPA – les ont rejoints. « Ça a redonné beaucoup de force et d’encouragement à des militantes trans qui militent dans des petits collectifs, dans de petites associations. Là ils et elles ont senti que leur lutte s’inscrit dans un mouvement national voire international », explique Sasha Yaropolskaya.

Événements durant le mois des fiertés

Le vendredi 17 mai a lieu la journée de lutte internationale contre l’homophobie et la transphobie. Sous l’appel « Construisons la riposte trans et féministe ! », le collectif Du pain et des roses appelle à « l’organisation d’actions, de rassemblement mais aussi d’assemblées générales dans chaque ville avec en ligne de mire l’organisation d’une nouvelle journée de mobilisation nationale le week-end du…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Emma Bougerol, Rédaction