Comment départager les ambitions des uns et des autres à deux ans de la prochaine élection présidentielle ? « On devrait être capable de se dire quel est le meilleur d’entre nous et si ce n’est pas évident, alors il faudra peut-être faire un processus de sélection qu’on appelle la primaire ». Sur BFMTV dimanche 8 février, Gérald Darmanin, l’actuel garde des Sceaux, a évoqué la possibilité d’une primaire élargie, qui irait du camp macroniste jusqu’aux Républicains pour désigner un candidat capable de rassembler le bloc central en vue de la présidentielle 2027.
« Si jamais personne ne se dégage – c’est ma volonté que quelqu’un se dégage –, il faudra bien un processus de sélection. Ou alors on sera plusieurs candidats et donc on [ne] sera pas au second tour : on sera sans doute très contents d’être soi-même, mais on sera tout seul et les Français nous en voudront énormément », a-t-il alerté. À travers l’idée d’une primaire, c’est donc aussi celle d’une candidature commune à l’ensemble du bloc central que pousse le locataire de la place Vendôme.
Gérald Darmanin englobe dans sa réflexion Les Républicains qui depuis septembre se sont alliés aux soutiens présidentiels pour gouverner, tout en refusant de parler de « coalition ». Aujourd’hui leur parti est en pleine refondation, et menacé d’une nouvelle bataille fratricide entre Laurent Wauquiez d’un côté, qui cherche à s’imposer comme le…
Auteur: Romain David