Ray-Ban Stories : Facebook et l'objectif lune(tte).

Mark Zuckerberg vient d’annoncer, en partenariat avec Ray-Ban la sortie de lunettes connectées au prix d’entrée de 299 dollars. La première fois que l’un des GAFAM avait eu l’idée de lunettes connectées, c’était Google avec les Google Glass (annoncées en 2012, sorties en 2013, oubliées en 2014 et arrêtées en 2015). Clairement et pour plein de bonnes raisons, les gens n’étaient pas prêts. Les Google Glass rejoignirent donc le cimetière déjà bien rempli des services et applications de la firme. Je vous avais à l’époque raconté les principaux enjeux et dangers de ces lunettes connectées : « Google Glasses et lunette Rank :  l’Homme interfacé.« 

Avec une focale plus large, les lunettes connectées font partie de l’une des nombreuses mutations de l’environnement web, mutation que j’ai décrite comme étant celle du World Wide Wear. Celui de notre corps devenue le premier support de l’interface, avant de n’être plus, lui-même, qu’une interface.

What The Fuck Glass ?

Sur la forme, la vidéo de présentation des lunettes connectées de Zuckerberg dure 9 minutes et elle est vraiment … super chelou. Le Zuck a toujours l’air d’un androïde sous extasy récitant un script tout claqué ; et son acolyte de chez RayBan débite avec un accent angoissant et sans jamais ciller un argumentaire de brochure commerciale rédigé par un stagiaire sous acide qui ne fait même pas semblant d’essayer d’être autre chose.

Sur le fond les « Ray-Ban Stories » (c’est leur nom) sont donc des lunettes connectées qui permettent de prendre des films et des photos et c’est tout. En appuyant sur un bouton positionné sur la branche. Comme dans un film d’espionnage des années 1970. C’est tout. Bon d’accord on pourra aussi écouter de la musique (via des hauts-parleurs intégrés) et répondre au téléphone. Alleluia. Les lunettes sont aussi équipées de commandes vocales. Hier on parlait à son téléphone et à ses tablettes, aujourd’hui on parle à ses lunettes, demain on parlera peut-être à nos slips. 

Souriez vous êtes filmés. (image extraite de la vidéo promotionnelle des Ray-Ban Stories)

L’argumentaire marketing se résume à expliquer qu’on pourra faire tout ça « while staying in the moment. » Zuckerberg qui nous vend du Métavers en carton d’un côté, nous annonce de l’autre à quel point il tient à ce qu’on profite du réel tout en recevant des appels depuis ses lunettes. On dirait un script de SF imaginé par Kubrick, scénarisé par les Monthy Python mais réalisé et produit par Max Pécas. D’autant qu’il paraît que les lunettes seront…

La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid