RD Congo : les attaques contre les défenseurs des droits humains doivent cesser, affirme une experte de l’ONU

De juin 2023 à avril 2024, le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme en RDC a documenté des cas d’intimidation, de menaces de violence physique, des attaques et des actes de représailles visant 387 défenseurs des droits humains et 67 journalistes. Ces actes ont été « perpétrés à la fois par des agents de l’État et des groupes armés ». 

« Les attaques, les intimidations et les assassinats de défenseurs des droits humains se poursuivent quotidiennement en RDC, malgré les appels répétés aux autorités à intensifier leurs efforts pour enquêter sur les violations des droits humains dans le pays, arrêter et traduire les auteurs en justice », a déclaré Mary Lawlor, Rapporteusre spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme.

Menaces de mort

Mme Lawlor a noté que deux défenseures des droits humains, membres du Mouvement des jeunes pour le changement (LUCHA), étaient confrontées à des violences et à des menaces de mort de la part du groupe armé Twigwaneho depuis novembre 2023.

« Lorsque LUCHA a organisé des manifestations publiques en réaction aux récentes attaques contre leur village dans la province du Sud-Kivu, le groupe rebelle a envoyé des forces armées pour les arrêter, les forçant à fuir et à se cacher. Aujourd’hui encore, elles continuent de recevoir des menaces de mort et de vivre cachées », a déclaré l’experte. 

L’une des mères a été enlevée par le même groupe rebelle en février 2024 et aurait été exécutée pour ne pas avoir révélé où se trouvait sa fille.

Obedi Karafuru, défenseur des droits humains et chef du comité des travailleurs, a été abattu par des hommes non identifiés dans son village natal du territoire de Rutshuru, contrôlé par les rebelles, dans la province du Nord-Kivu. Ce dernier se plaignait depuis quatre ans auprès des autorités de menaces de mort contre lui et ses collègues. Aucune enquête n’a été ouverte sur ce…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR