RDC : le viol d’enfants atteint des proportions inégalées, selon l'UNICEF

L’UNICEF signale que les enfants pourraient constituer près de la moitié des victimes des 10.000 cas de viols et violences sexuelles recensés aux mois de janvier et février dans le pays. Un chiffre effroyable à mettre dans le contexte de l’offensive menée depuis le début de l’année par les rebelles du M23, avec le soutien du Rwanda, contre le gouvernement de Kinshasa dans les provinces du Nord- et du Sud-Kivu. 

Comme l’a résumé de manière glaçante James Elder, le porte-parole de l’agence, lors d’une conférence de presse, vendredi, à Genève, au cours des deux premiers mois de l’année, un enfant a été violé toutes les demi-heures en RDC. 

« Il ne s’agit pas d’incidents isolés, mais bien d’une crise systémique. Certains des survivants sont des enfants en bas âge. C’est une arme de guerre et une tactique délibérée de terreur et cela détruit des familles et des communautés », a dénoncé M. Elder, qui s’exprimait par visioconférence depuis Goma, la principale ville du Nord-Kivu, désormais sous le contrôle du M23.

Une épidémie cachée de violences sexuelles

La crise est probablement pire que ne le suggèrent les chiffres rapportés par l’UNICEF. Selon le porte-parole, la stigmatisation, la peur et l’insécurité font que de nombreux cas ne sont pas signalés. 

Face à l’ampleur des violences sexuelles en RDC, M. Elder a souligné l’urgence d’une intervention de la communauté internationale.

« À quoi devrait ressembler cette action ? Nous avons besoin d’efforts de prévention supplémentaires, de services centrés sur les survivants et de moyens sûrs et accessibles pour que ces derniers puissent signaler les abus sans crainte », a-t-il expliqué. « Les survivants doivent sentir que le monde les soutient, au lieu de les ignorer, et les auteurs doivent être traduits en justice ».

Coupes budgétaires

Cette situation désastreuse est exacerbée par une baisse de l’aide à destination du pays, où l’accès des…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR