Le succès de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo (RDC) à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) a été une occasion bien trop rare pour la population du pays de s’unir dans la joie.
Les joueurs de l’équipe nationale masculine ont protesté avant leur match de demi-finale en plaçant leur main droite devant leur bouche et deux doigts sur leurs tempes lorsque l’hymne national était joué.
Cette manifestation silencieuse avait pour but d’attirer l’attention sur la situation dans la partie orientale du pays, ravagée par le conflit armé. C’était aussi en partie une protestation contre le silence et l’indifférence internationale face aux souffrances de la population.
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) a, à deux reprises au cours de cette décennie, déclaré que la situation en RDC était la crise de réfugiés la plus négligée au monde.
La RD Congo est l’un des partenaires les plus importants de la Coopération belge au développement (Enabel), qui affirme concentrer ses activités sur l’éducation, la santé, la croissance économique et la réduction de la pauvreté.
Une crise humanitaire sévère
Les responsables humanitaires de l’ONU ont exprimé leur profonde préoccupation face à l’escalade de la crise humanitaire en RDC, en particulier au Nord-Kivu.
Les combats entre l’armée congolaise et le groupe armé M23 ont déplacé au moins 130 000 personnes dans différentes zones du territoire du Masisi au cours des premières semaines de 2024.
En outre, la RDC est confrontée aux pires inondations depuis des décennies.
Le contexte du conflit
La RDC est le deuxième plus grand pays d’Afrique et le 11e au monde, 80 fois plus grande que la Belgique, soit environ les deux tiers de la taille de l’Europe occidentale.
La région orientale, riche en minerais, est en proie aux combats d’au moins 122 groupes rebelles et, dans certains cas, aux armées d’invasion depuis plus de 25…
La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux