Peintures et cartons bienvenues 😉
Lieu : L’Impasse
1 impasse Lapujade
POURQUOI SE MOBILISER CONTRE LA LIGNE GRANDE VITESSE ?
- Contre la gentrification et la spéculation immobilière : augmentation des loyers ( à Bordeaux : 30% de plus à l’arrivée de la LGV), création de quartiers d’affaires (projet de la tour occitanie), développement des Airbnb, modification des commerces de proximité : c’est encore un creux supplémentaire dans les inégalités déjà grandissantes à Toulouse et une exclusion d’une partie de la population hors du centre-ville.
- Des aménagements férroviaires au Nord de Toulouse (AFNT) pour rendre la gare matabiau plus capitaliste : les réseaus TER et RER seront éloignés du centre et répartis entre les futures gares de La Vache, Balma, St-Agne,… une exclusion encore plus forte des habitant-es hors métropoles et une justification de la nouvelle ligne de métro D.
- Ce projet coûterait entre 14 et 15 milliards d’euros qui viennent de l’Etat (40%) et des collectivités qui prélèvent une taxe supplémentaire auprès des habitants (40%) et de l’UE (20%).
- Pour l’écologie : près de 5000 hectares de terres agricoles et de forêts vont être détruites, de nouvelles infrastructures énergétiques vont être construites : il y aura un impact majeur sur la biodiversité et sur l’environnement (la destruction du triangle boisé de Saint Jory impacterait directement les déplacement des espèces – dont certaines protégées) et des processus naturels. En plus de ça, rouler deux fois plus vite décuple l’énergie consommée
- Pollution de l’eau potable, un risque sanitaire : le projet passerait juste au dessus de la prise d’eau potable de Saint-Caprais, sans qu’aucune mesure de prévention des pollutions de cette eau potable ne soit prévue. (les 60 000 habitant-es concerné-es pourraient se voir distribuer de l’eau contaminée aux limailles et poussières de freins).
- Pour la paisibilité et la…
La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA
Auteur: IAATA