REACh : la France en faveur d’une révision rapide du règlement européen sur les chimiques

Le travail de Générations Futures a porté ses fruits!

Générations Futures se réjouit de l’intervention de Bérengère Couillard, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de l’Écologie, durant le Conseil des Ministres de l’Environnement le 20 décembre 2022. La secrétaire d’État a clairement affirmé la nécessité de proposer la révision le plus rapidement possible du règlement sur les produits chimiques :

 » Je réitère la demande de la France d’une révision du règlement REACh sur l’autorisation des substances chimiques, qu’elle soit proposée par la Commission au plus tôt pour faciliter le recours à des alternatives. » 

Le réglement REACh, c’est quoi ?

L’objectif de ce règlement est d’avoir une meilleure connaissance des effets des substances chimiques sur la santé humaine et sur l’environnement pour une gestion efficace des risques liés à l’utilisation de ces produits, tout en maintenant la compétitivité et en renforçant l’esprit d’innovation de l’industrie chimique européenne. Problème : ce texte depuis sa mise en place a montré de nombreuses faiblesses. La révision actuelle doit permettre de les gommer!

Notre mobilisation a payé !

Cette déclaration claire et concise a été possible grâce à notre mobilisation. Ensemble, nous avons exercé une pression constante au travers d’une campagne active depuis de nombreuses semaines !

Pour rappel, une interpellation du gouvernement par courrier a été faite le 24 octobre 2022. Générations Futures a ensuite mis en place une campagne de vulgarisation concernant la révision du règlement REACh grâce à un rapport et des vidéos pédagogiques. En parallèle, la mobilisation politique et citoyenne a pris de l’ampleur : 3 questions écrites au gouvernement et 1 orale par des députés et une sénatrice mais aussi plus de 6000 interpellations des citoyens via notre plateforme Shake Ton Politique. Pour couronner le tout, une tribune a été publiée dans le journal Le Monde réunissant près de 200 médecins et chercheurs en toxicologie, pour appeler la France à agir en faveur de la réforme de la réglementation Reach. 

Un impératif : s’assurer que la France mette son discours en cohérence avec ses actes.

Générations Futures aura à cœur de suivre l’avancée de ce dossier afin de s’assurer que la France ne fera pas de double discours comme il a pu l’être sur…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: inesledevehat