Un changement radical dans les politiques agricole, environnementale et de santé publique est indispensable !
La nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre doit permettre de mettre fin à la succession des atteintes portées à la transition écologique et à la santé publique. Générations Futures appelle aujourd’hui à une rupture profonde avec les politiques menées par les gouvernements Attal et Barnier. La transformation de nos modes de productions afin de permettre une sortie de la dépendance aux substances chimiques dangereuses doit être l’une des priorités du nouveau Premier ministre.
Haut-commissaire au Plan : les perspectives à long terme trouveront-elles leur place ?
Étant donné son expérience en tant que Haut-commissaire au plan, nous espérons que le Premier ministre saura prioriser les politiques à long terme. Cette vision prospective devrait l’amener à reconnaître l’importance cruciale de la sortie des pesticides de synthèse et de l’interdiction des PFAS afin de préserver notre santé, nos écosystèmes, la qualité de notre eau potable et de notre air. En agissant sur ces enjeux, il pourra non seulement protéger la santé publique et l’environnement, mais aussi favoriser une transition vers des pratiques agricoles et industrielles plus respectueuses de la santé du Vivant.
En 2012, François Bayrou déclarait : “nous n’avons pas à rougir de la compétitivité de la « ferme France », mais attention à ne pas nous lancer dans une course folle qui entraînerait une régression en matière sociale et environnementale.” C’est malheureusement cette course folle à la compétitivité qui est actuellement à l’oeuvre, nous espérons donc que le nouveau Premier ministre restera fidèle à ses propos passé en mettant un coup d’arrêt à un modèle agro-alimentaire non durable et qui ne cesse de vouloir s’attaquer aux normes environnementales protectrices.
Santé…
Auteur: nadine