Réarmement : en quoi consiste l’armée de réserve ?

« La patrie a besoin de vous, de votre engagement », a déclaré Emmanuel Macron le 5 mars dernier lors d’une allocution télévisée après le désengagement américain sur l’Ukraine et l’annonce d’un plan de réarmement européen.

Le lendemain au micro de France Inter, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu a relevé la référence du président sur les réservistes. « Est-ce que l’on a besoin d’accélérer sur le durcissement de nos réserves ? La réponse est oui. On a besoin d’une réserve professionnelle », a expliqué le ministre.

44 500 réservistes opérationnels

On qualifie de réservistes les volontaires engagés pour aider à la défense nationale et qui conservent un métier dans le civil. Après la décision de Jacques Chirac de suspendre le service militaire obligatoire en 1997, le modèle de réserve de masse s’est transformé en un modèle de réserve opérationnelle d’emploi fondée sur le volontariat.

Au 1er octobre 2024, le gouvernement dénombrait 44 500 réservistes opérationnels militaires. C’est l’armée de terre qui regroupe la majorité des effectifs avec plus de 28 000 volontaires. Le reste des réservistes font partie de la marine nationale, de l’armée de l’air et de l’espace ou encore du service de santé des armées.

 

Pour être engagé comme réserviste, il suffit d’être âgé entre 17 et 72 ans et de faire preuve d’une bonne condition physique. La nationalité française ainsi qu’un casier…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Marius Texier