Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Présent lors de la réunion à Bercy hier sur le financement de l’industrie de la défense, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale ne partage pas l’enthousiasme de la plupart des participants. Pour rappel, le ministre de l’économie a annoncé la création d’un nouveau fonds de la Bpifrance pour financer l’industrie de la défense. 

Même si le député LFI reconnaît qu’il est « difficile de se dire que l’on est totalement allié avec les Etats-Unis », Éric Coquerel se demande si le réarmement est « nécessaire ». Si le président de la commission des finances soutient le développement et le renforcement de l’indépendance française en matière de défense, ce dernier ne partage pas les mots d’Emmanuel Macron qualifiant la Russie de « menace existentielle ». 

LFI refuse de « s’armer en conséquence d’une nouvelle guerre froide » 

« Si l’objectif c’est défendre le territoire français, on sera au rendez-vous. […] Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », juge Éric Coquerel. « Je ne pense pas que la Russie menace Berlin et Paris », continue le député qui reste néanmoins plus vague sur la menace que la Russie peut exercer sur les pays baltes. 

Concrètement, l’élu insoumis estime que le réarmement ne doit pas précéder la formation d’un « nouveau bloc économico politique » qui aurait pour objectif de « s’armer en conséquence d’une nouvelle…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Henri Clavier