Recherche et pédagogie : qu’est-ce que l’« evidence-based education » ?

L’instauration du paquet neutre pour lutter contre le tabagisme ou encore l’élaboration du logo nutritionnel NutriScore pour aider les consommateurs à mieux se repérer parmi les produits alimentaires sont des mesures qui ont été pensées à partir de programmes de recherches en santé publique fondées sur les données probantes. Cette méthodologie – ou « evidence-based practice » est développée dans le domaine médical depuis plus de trois décennies.

L’Organisation mondiale de la santé l’a définie comme un outil majeur pour développer de nouvelles connaissances, évaluer les effets de nouvelles pratiques et prendre des décisions dans le domaine de la santé publique et des soins de santé.



Read more:
Inégalités en maternelle : quelle pédagogie choisir pour les réduire ?

Construites à partir de données dites probantes, ces recherches scientifiques rigoureuses et expérimentales produisent des preuves, créant ainsi une pyramide, une hiérarchie dans laquelle les recherches quantitatives sont jugées plus fiables statistiquement que les recherches qualitatives et collaboratives.

Ce type de travaux, fondés sur des évaluations comparatives à partir de critères quantitatifs et observables, est-il pertinent dans le domaine éducatif ?

Mesurer l’efficacité des dispositifs éducatifs

L’appui sur des données probantes n’est nouveau en éducation. L’idée même de tests quantitatifs est présente depuis le début du XXe siècle chez le psychologue Alfred Binet, inventeur des tests d’intelligence et précurseur de la notion de quotient intellectuel, ou chez le pédagogue belge Ovide Decroly figure de l’Éducation nouvelle, qui élabore des tests mentaux pour les élèves.

Depuis une dizaine d’années, l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) préconise des normes internationales fondées sur des données probantes. En France, le Conseil…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Sylvain Wagnon, Professeur des universités en sciences de l’éducation, Faculté d’éducation, Université de Montpellier