La tribune du congrès de Solidaire. recomposition syndicale.

Recomposition syndicale : Solidaires avance peu en congrès, mais veut poursuivre le débat

Parmi les débats du neuvième congrès de l’Union syndicale Solidaires qui s’est tenu à côté de Toulouse du 22 au 25 avril, celui sur une recomposition syndicale du syndicalisme de lutte et de transformation sociale est loin de faire consensus parmi les délégué.e.s. Depuis quelques mois la CGT et la FSU ont engagé un processus de rapprochement pouvant conduire à la construction d’un nouvel outil syndical dans plusieurs années.

 

« On doit s’interroger sur notre outil syndical et sur quel serait le meilleur outil pour être en capacité de combattre à la fois les politiques du gouvernement, mais aussi l’arrivée probable du Rassemblement national au pouvoir », affirmait Sandra Demarcq, secrétaire nationale de Solidaires Finances publiques, quelques minutes avant le début du travail en commission sur la résolution n°3 du congrès.

Celle-ci aborde de nombreux points, dont l’épineux sujet de la recomposition syndicale. Pour la syndicaliste, « l’enjeu est de prendre un peu de hauteur de vue » au-delà de son secteur d’activité, en se posant la question de « ce qui serait le mieux pour l’ensemble des salariés de ce pays ». Sandra Demarcq admet que la position de premier syndicat de son organisation au sein des finances publiques est plus confortable en cas de recomposition. Mais si elle souhaite avancer sur le sujet, pas question pour autant que cette recomposition se traduise par une « absorption ou une fusion dans la CGT ».

 

Une question latente depuis trois ans

 

En 2021, le congrès de Solidaires avait déjà accouché d’une déclaration montrant un signe d’ouverture sur les questions d’unification syndicale, en affirmant qu’afin d’être plus efficace pour gagner, « se fédérer, discuter de la possibilité de la recomposition intersyndicale à la base, dans les territoires et les secteurs, ne doit pas être tabou ». Elle ajoutait plus loin : « l’union syndicale Solidaires ne construira pas…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Stéphane Ortega