Reconfinement : le gouvernement veut autoriser la construction du plus gros entrepôt Amazon de France

En pleine polémique sur la fermeture des commerces de proximité, le préfet du Haut Rhin Louis Laugier s’apprête à autoriser ce jeudi 5 novembre la construction du méga-entrepôt d’Amazon à Ensisheim. Face aux dégâts sociaux et environnementaux causés par la mainmise de ce géant sur le marché français, une fronde citoyenne et politique dénonce aujourd’hui la façon dont ce projet a été décidé arbitrairement et mis en place de façon opaque.

Après l’accord de la municipalité, le projet géant d’entrepôt Amazon à Ensisheim repose désormais dans les mains du nouveau Préfet du Haut Rhin, Louis Laugier, qui devrait signer son coup d’envoi ce jeudi 5 novembre lors du Conseil de l’Environnement et des Risques sanitaires et technologiques (CODERST).

Si le Préfet Louis Laugier valide le document comme prévu, le projet Amazon à Ensisheim aura un impact carbone mortifère avec plus de 200 millions de produits importés par an, et la bétonisation de 15 hectares de terres agricoles, selon les chiffres fournis par les syndicats d’Amazon France.

Ce méga-entrepôt logistique de 190 000 m2 aurait une surface de 44 000 m² au sol (286 m x 153 m) sur 4 niveaux et d’une hauteur voisine de 23 mètres au sein de la tranche n°2 du Parc d’Activités de la Plaine d’Alsace (P.A.P.A.) sur la commune d’Ensisheim, à une dizaine de kilomètres au nord de Mulhouse.

Un bâtiment colossal dont les 3 derniers étages seraient entièrement automatisés et gérés par des robots et l’intelligence artificielle. Les associations et collectifs locaux ont dû mener l’enquête pour vérifier qu’Amazon était bien derrière le méga-entrepôt, faute de données publiques transparentes disponibles.

« Après avoir signé une clause de confidentialité leur interdisant de révéler qu’Amazon serait l’exploitant final, les élus ont refusé de répondre à la presse sur le projet. L’enquête publique…

Auteur: Laurie Debove
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr