Et si la France devenait le 149e pays membres de l’ONU à reconnaître l’Etat palestinien. C’est en tout cas le chemin que semble avoir tracé le président de la République, Emmanuel Macron. De retour d’un voyage diplomatique au Caire, le président a accordé un entretien à l’émission C à Vous où il a déclaré : « On doit aller vers une reconnaissance et donc dans les prochains mois, on ira ».
Mardi dernier, lors de son voyage au Caire, Emmanuel Macron s’est rendu à Al-Arich, dans le Sinaï, à quelques kilomètres de Gaza. C’est la première fois qu’un président occidental se rendait aussi près de l’enclave depuis les attaques du 7 octobre. Le président a aussi rencontré des blessés palestiniens. Emu, il décrit « des personnes qui portaient l’au-delà de la douleur ».
« La visite mardi à proximité de Gaza a sans doute été un accélérateur dans le processus de reconnaissance », reconnaît le professeur Jean-Paul Chagnollaud. « Cette idée est dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Il a senti que le moment était enfin venu ». L’annonce est faite dans un contexte d’intensification des frappes israéliennes à la suite du cessez-le-feu annoncé en janvier 2025, qui a permis la libération de nombreux otages israéliens et de prisonniers palestiniens. En Israël, les manifestations contre le gouvernement Netanyahu et la guerre à Gaza se poursuivent.
Reconnaissance de la Palestine en juin ?
La reconnaissance…
Auteur: Marius Texier