C’est une information du Midi Libre ! Emmanuel Macron fera le mardi 15 septembre à Montpellier et à Lunel un déplacement sur les thèmes de la reconquête des quartiers et de la lutte contre la fraude. Des problématiques qui coïncident avec les roulements de mécanique du nouveau maire du Clapas Michaël Delafosse, qui vient aujourd’hui pour la seconde fois de faire expulser le marché aux légumes illégal de la Paillade et de se féliciter sur sa page Facebook de réaffirmer ainsi “l’autorité républicaine“.
Alors que les arguties sécuritaires envahissent les plateaux TV, la presse – et donc les réseaux sociaux – autour d’un prétendu “ensauvagement” de la société, ça sent déjà l’effluve rance des présidentielles et de l’extension toujours plus exacerbée de l’industrie médiatique de la haine et de la peur. La question de l’insécurité a traversé les élections municipales montpelliéraines et catalysé les cris d’orfraies des commentateurs médiatiques locaux à chaque agression commise par un ou des mineurs isolés.
Le syndrome de l’autruche : confondre cause et conséquences
Sans jamais poser la question de l’accompagnement social défaillant d’un État démantelé par le néolibéralisme face à l’extrême misère et d’une jeunesse livrée à elle-même dans des rues aux relents de protox’. Récemment encore, le maire Delafosse geignait auprès de l’Intérieur et de BFMtv pour augmenter les effectifs policiers d’une ville qu’on croirait parfois sous état de siège et où la gentrification détruit le tissu social depuis des décennies tout en repoussant et lissant la réalité de la pauvreté et du chômage loin d’un centre-ville bouffé par le capitalisme.
Si…
Auteur : La Mule
La suite est à lire sur : www.lamuledupape.com