Reconstruire un pôle unitaire de la gauche radicale grecque. Entretien avec Mariana Tsichli

Dimanche prochain, 21 mai, se tiendront en Grèce des élections législatives. Dans un paysage politique stagnant, toujours profondément marqué par des années de politiques néolibérales d’une sauvagerie inédite en Europe occidentale, la gauche radicale tente de se réorganiser et de dépasser le traumatisme causé par la capitulation de Syriza en juillet 2015.

Alors que les sondages prédisent une victoire de la Nouvelle Démocratie (au pouvoir depuis 2019) et une fragmentation accrue de la représentation politique, Syriza paraît incapable de capitaliser sur le mécontentement populaire, exacerbé par la catastrophe ferroviaire de Tempi, le 28 février dernier, qui a causé la mort de 57 personnes. 

La seule nouveauté à gauche se trouve dans la constitution d’une coalition entre MeRA25, le mouvement créé par Yanis Varoufakis, qui avait réussi son entrée au parlement aux élections de 2019 (3,44% des voix, la barre étant à 3%) et Unité Populaire, une organisation créée en 2015 par les courants issus de l’aile de Syriza et certains secteurs de l’extrême-gauche, avec le concours actifs de militant.e.s des mouvements sociaux et de figures du monde intellectuel.

Sous le nom de MeRA25-Alliance pour la Rupture, cette coalition se fixe comme objectif la reconstruction d’un espace unitaire de la gauche radicale, en mesure de tirer les leçons des échecs passés et de répondre aux nouveaux défis de la période. Stathis Kouvélakis, membre de la rédaction de Contretemps, en a débattu avec Mariana Tsichli, co-secrétaire d’Unité Populaire et candidate dans la circonscription d’Athènes-centre.

***

Des élections sans le peuple ?

La campagne électorale qui s’achève est, de l’aveu général, particulièrement léthargique et dépourvue de substance. Dominent une méfiance généralisée à l’égard des partis politiques et une désillusion quant à toute issue positive, quel que soit le résultat qui sortira des…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction